Nihon Paradise
Bienvenue sur Nihon Paradise, Invité !



Si vous cherchez un forum consacré à tout ce qui touche le Japon, un forum où l'on peut discuter et partager nos avis sérieusement tout en étant dans la bonne humeur. Nihon Paradise est ce qu'il vous faut!

Ne faites pas les timides, rejoignez-nous!



 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Chronique] Pluie Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sasuke
Admin
Admin
avatar
Masculin
Nombre de messages : 17595
Age : 31
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: [Chronique] Pluie Noire   Lun 28 Nov - 15:58

Débutons cette dernière semaine de novembre avec la traditionnelle chronique du lundi! Aujourd'hui, ladymusaraki nous propose sa chronique de Pluie noire, film bouleversant de Shohei Imamura qui revient sur le drame d'Hiroshima...



Shohei Imamura est un des cinéastes de référence du cinéma japonais, il demeure incontournable au même titre qu’Akira Kurosawa pour quiconque voulant mieux saisir la société Nippone et sa complexité. L’ensemble de sa filmographie est constituée d’œuvres significatives récompensées par de nombreux prix dans les festivals du monde entier .Et notamment par deux palmes d’or à au festival de Cannes, en 1983 pour la Ballade de narayama, un film terrible et magnifique sur la condition des personnes âgées dans certains villages d’après le roman de shichirô fukazawa puis en 1997 avec l’anguille un film sur la difficulté des êtres à communiquer et à vivre.

Shohei Imamura s’inscrit en opposition au système des studios de cinéma Japonais et à leurs productions calibrées. Sa problématique est de traiter frontalement des sujets tabous pour générer une réflexion sans pour autant se départir d’une certaine poésie et d’un grand sens esthétique. Les méandres de l’âme humaine, ses contradictions et sa beauté et souvent son horreur sont au cœur de son cinéma. Et c’est dans cette cohérence qu’en 1989, apparaît le film pluie noire peut être l’œuvre la plus personnelle du cinéaste sur le thème de la catastrophe de Hiroshima . un sujet qui encore aujourd’hui n’en finit pas de hanter la société Japonaise sur le plan politique et artistique, la ville est devenue à la fois un symbole de l’absurdité et de l’horreur et le chantre du pacifisme et l’anti-nucléaire, une problématique d’actualité après la catastrophe de Fukushima est devenue mondiale. Dés lors Pluie noire prend toute son importance , basé sur le roman éponyme de Masuji ibuse , le film est un défi technique et narratif, Imamura a choisi de le tourner en noir et blanc pour lui donner un aspect documentaire , ce choix technique audacieux lui fit obtenir le grand prix de la technique au festival de Cannes . au delà de l’aspect documentaire et des scènes choc , le cinéaste s’attache à montrer comment la bombe détruit insidieusement le quotidien et l’avenir , à l’image de l’héroïne Yasuko qui est rejetée et ne peut se marier car elle a été irradiée , immamura condamne ici le caractère implacable de la guerre mais aussi la peur et l’ignorance . en contrepoint il offre au spectateur une histoire d’amour inattendue et improbable , sorte de rempart contre la folie des hommes.

En utilisant dans la narration , La double voix off celle de yasuko et de son oncle, Immamura plonge le spectateur dans l’intimité des personnages qui s’interroge sur l’avenir mais aussi sur l’absurdité d’un tel acte, une phrase à retenir , prononcé par l’oncle Izuma San : mieux vaut une paix injuste , qu’une guerre Juste. Pluie noire est le film pacifiste par excellence et en devient universel de par son questionnement , il fait partie des œuvres essentielles à avoir vu au moins une fois pour comprendre que parfois le cinéma va bien au-delà du divertissement, shohei immamura s’inscrit dans un cinéma humaniste et réaliste qui fait école parmi la jeune génération des jeunes cinéastes japonais.

Source: Manga News


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-paradise.com
Crispy-Heaven
Nouveau
Nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: [Chronique] Pluie Noire   Lun 27 Fév - 19:43

Ce film a vraiment l'air fabuleux, il faut absolument que je me le procure. Quelqu'un sait-il où je peux pourrait le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Sasuke
Admin
Admin
avatar
Masculin
Nombre de messages : 17595
Age : 31
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: [Chronique] Pluie Noire   Lun 27 Fév - 19:56

T'as regardé sur les différents sites de vente: amazon, fnac, virgin etc...?
Si je le trouve, je te tiendrais au courant Wink.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.nihon-paradise.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Chronique] Pluie Noire   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Chronique] Pluie Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» C'est une pluie noire qui va tomber....
» [Dragons de Vaires] Chroniques de la Lune Noire - SoBaH
» [Moning, Karen Marie] Les Chroniques de MacKayla Lane - Tome 1: Fièvre Noire
» Froideval et Ledroit - Le vent des Dragons - Chroniques de la lune noire tome 2
» Les chroniques de la Lune Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon Paradise :: Forum :: ~Discussions mangas/animés/dramas/films asiatiques~ :: ~Films asiatiques~-